Etape 38 - Lago Atitlan - Le village coloré de San Juan
Mercredi 1er février. Au bout d'une petite demi-heure de navigation sur le lago Atitlan***, nous voici arrivés au large du village de San Juan***. Le village semble comme surgir des eaux. Sa côte escarpée est de toute beauté. Les eaux du lac sont ici d'un bleu profond.

Sur le rivage, la silhouette des bateaux de pêche se dispute à celle des bateaux de touristes, moins nombreux ici que dans les autres villages. Des filets de pêche traînent encore sur le rivage. Un tronc émerge des eaux du lac permettant à quelques embarcations de s'amarrer.

Visages indiens, scènes de la vie quotidienne des mayas chichés, scènes oniriques, images maternelles, scènes champêtres... San Juan décline les thèmes du monde maya sur tous les murs du village. Encore à l'écart des touristes et grignoté peu à peu par la montée des eaux, San Juan offre un séjour authentique dans le monde maya où l'art prend une part très importante.

Il faut pousser la porte des nombreux ateliers de peinture pour comprendre l'attachement des populations locales à l'art pictural. Le mélange des traditions ancestrales et de la modernité est saisissant.

Ici, pas de tags ou de graffittis... Les Mayas aiment l'art et le respectent. Les fresques urbaines (rurales ?) de San Juan sont parmi les plus belles que j'ai vues.

Passé les petites boutiques artisanales, petite grimpette jusqu'à l'église du village. C'est la fin de la messe. Les fidèles sortent en famille

Depuis la place de l'église, jolie vue sur les trois volcans alentours.

Un peu plus loin, Maria, notre jeune guide, nous emmène visiter un atelier de tissage maya***. Un art de vivre, et une tradition dans la culture maya. La plupart d'entre eux vivent de ça.

Ici, tout se fait à la main. Les métiers à tisser sont rudimentaires, mais la palette des couleurs est ébouissante. Le tout avec des pigments naturels. Chapeau !

Ici, on est loin de la production industrielle... Quel talent !



|